Le XVIIe siècle

Monday, December 01, 2008

Résumé - Les Fourberies de Scapin

C'est l'une des dernières pièces écrites par Molière, mais elle se rapproche davantage des comédies de ses débuts. Brève (trois actes), bouffonne, physique (scène du sac), elle est tout entière menée par le personnage du valet, qui prend en main le mariage des deux jeunes gens et ridiculise leurs pères, en multipliant les inventions : la duperie généralisée, les mises en scène de Scapin, font de cette pièce autre chose qu'un avatar tardif de la comédie d'intrigue des débuts de Molière, du théâtre sur le théâtre, la mise à nu d'un faire — une réflexion, en somme.


Les Fourberies de Scapin est une pièce de théâtre de Molière, créée au Théâtre du Palais Royal le 24 mai 1671.


Venant juste après les créations de pièces plus sombres comme Tartuffe ou Dom Juan, Molière revient à la comédie fortement empreinte de comédie italienne. Le spectacle n'obtient pas alors un grand succès public, et Nicolas Boileau lui reproche son côté populaire, Fénelon l'exagération des caractères. De cette œuvre est pourtant passée non seulement à la postérité, mais encore dans le langage populaire, la réplique : « Mais qu'allait-il faire dans cette galère ? » que l'on retrouve jusque dans l'expression triviale « Quelle galère ! »...

Les personnages :

Scapin - Valet de Géronte et de Léandre, fourbe

Sylvestre - Valet d'Octave

Octave - Fils d'Argante et amant de Hyacinte

Léandre - Fils de Géronte et amant de Zerbinette

Hyacinthe - Fille de Géronte et amante d'Octave

Zerbinette - Une Égyptienne, reconnue fille d'Argante et amante de Léandre

Argante - Père d'Octave et de Zerbinette

Géronte - Père de Léandre et de Hyacinte

Nérine - Nourrice de Hyacinthe

Carle - Fourbe

Résumé de la pièce :

En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l'un de Hyacinthe, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu'il vient d'épouser , le second de la « jeune Égyptienne » Zerbinette.

Au retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore le secours de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues » ne parvient pourtant pas à fléchir le vieillard.

Argante répète à Géronte la nouvelle qu'il tient d'une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave sottise. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, corrige vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s'il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.

Par de hardis stratagèmes, l'inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l'a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu'un prétendu frère de Hyacinthe est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa dupe dans un sac... Le coupable paierait cher ses fourberies si une double reconnaissance ne révélait en Hyacinthe la fille perdue de Géronte, et en Zerbinette celle d'Argante.

Scapin qui simule sa mort par suite d'un accident, arrache le pardon des vieillards.

Un autre résumé acte par acte:

Acte I

Scène 1 Octave apprend par Sylvestre que son père est de retour et entend le marier.
Scène 2 Octave raconte à Scapin qu'en l'absence de son père, il s'est marié à Hyacinte, et que son ami Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une jeune Egyptienne.
Scène 3 Hyacinte et Octave implorent Scapin de leur venir en aide. Scapin accepte.
Scène 4 Seul face à Argante, Scapin défend la cause d'Octave. Mais Argante reste décidé à faire annuler le mariage.
Scène 5 Scapin déclare à Sylvestre qu'il a déjà un plan. Sylvestre devra se déguiser en '' méchant garçon ''.

Acte II

Scène 1 Géronte apprend d'Argante que son propre fils, Léandre, s'est mal conduit.
Scène 2 Géronte rencontre son fils Léandre qui se défend maladroitement.
Scène 3 Léandre insistant pour qu'il avoue son crime, Scapin avoue trois crimes, mais se déclare innocent de celui dont on l'accuse.
Scène 4 Carle annonce à Léandre qu'il doit verser une rançon pour ne pas perdre Zerbinette. Désespéré, Léandre implore alors l'aide de Scapin.
Scène 5 Scapin commence par Argante. Il invente un frère de Hyacinte, spadassin, qui n'accepterait de voir le mariage de sa sœur annulé que si on lui offre deux cents pistoles. Argante refuse.
Scène 6 Arrive le spadassin en personne - Sylvestre déguisé. Argante donne les deux cents pistoles.
Scène 7 Scapin s'attaque alors à Géronte. Il lui raconte que son fils vient d'être enlevé par des Turcs, qui ne le restitueront que contre une rançon de cinq cents écus. Géronte finit par céder.
Scène 8 Scapin retrouve Octave et Léandre et leur annonce qu'il a accompli sa mission.

Acte III

Scène 1 Zerbinette et Hyacinte discutent sur la condition des femmes, mais Scapin se sépare du groupe pour aller goûter le plaisir de sa vengeance.
Scène 2 Scapin suggère à Géronte d'échapper à la fureur du spadassin en se cachant dans un sac. Le valet roue de coups son maître, mais, celui-ci découvrant la traîtrise, il doit s'enfuir.
Scène 3 Zerbinette raconte à Géronte, dont elle ignore l'identité, comment Scapin lui a volé son argent.
Scène 4 Sylvestre révèle à Zerbinette l'identité de l'homme à qui elle vient de parler.
Scène 5 Après Géronte, Argante exprime son intention de se venger des fourberies dont il a été victime.
Scène 6 Argante et Géronte réaffirment leur ressentiment. Aux tourments de Géronte s'ajoute la crainte que sa fille n'ait péri dans un naufrage.
Scène 7 Nérine, la nourrice de Hyacinte, explique à Géronte que, sous la pression des événements, elle vient de marier la jeune fille à … Octave !
Scène 8 Sylvestre informe Scapin des derniers développements de la situation et le met en garde.
Scène 9 Géronte se réjouit de retrouver sa fille.
Scène 10 Argante explique à Octave que la fille de Géronte qu'on voulait lui faire épouser n'est autre que Hyacinte. Mais Géronte continue de s'opposer au mariage de Léandre avec Zerbinette.
Scène 11 Argante reconnaît en Zerbinette sa propre fille.
Scène 12 Carle annonce que Scapin vient d'être victime d'un accident mortel.
Scène 13 C'est en fait une nouvelle fourberie qui permet au valet d'arracher le pardon à Argante et Géronte.

( Azadunifr )

LES FOURBERIES DE SCAPIN
Site sur LES FOURBERIES DE SCAPIN

0 Comments:

Post a Comment

<< Home