Sous le règne de Louis XIII, la reprise de la guerre réactive l'intérêt pour le héros guerrier, au détriment du berger. Le roman héroïque, pendant romanesque des tragédies de Corneille et héritier des romans de chevalerie médiévaux, est centré sur des valeurs fortement masculines : il exalte l'honneur, la rivalité, la conquête.
Le roman précieux se recentre ensuite sur des valeurs plus féminines : l'aventure et l'histoire, toujours présentes, deviennent une simple toile de fond, un décor ornemental, tandis que l'intérêt se déplace vers l'analyse des sentiments, de l'intimité du coeur et de l'esprit. Dans ce roman idéaliste, les transports de la passion amoureuse sont décrits de manière éthérée et sublime, dans une utopie relationnelle dont la célèbre Carte du pays de Tendre est la représentation spatiale et emblèmatique.
<<>> <<>> ( 1608 )
Cette carte figure dans le plus célèbre des romans précieux : Clélie de Madeleine de Scudéry. Orpheline très jeune, dotée d'un énorme appétit de savoir, celle-ci reçoit de l'oncle ecclésiastique qui l'a recueillie un enseignement approfondi, exceptionnel pour une jeune fille, rejette la domination masculine en ne se mariant pas, et anime à partir de 1647 un cercle littéraire fréquenté par La Rochefoucauld, Madame de Sévigné, ou Madame de La Fayette. Elle est l'auteur à succès de poèmes mais surtout de romans à clés, où des aventures militaires et amoureuses situées dans la Perse ou la Rome antique sont prétexte à la représentation de ses contemporains.
Tous les romans précieux sont caractérisés par leur luxuriance, qui constitue probablement le principal obstacle à leur survie (dès la fin du siècle, Madame de Sévigné comparera l'effet des romans de La Calprenède à celui de la glu). Ce sont des romans fleuves : Clélie atteind 13 000 pages et le sommet de l'inflation est atteind par Cléopâtre avec 15 000 pages.
Consulter :
Madeleine (et Georges) de Scudéry (1607-1701), Ibrahim ou l'Illustre Bassa (1641) - Artamène ou Le Grand Cyrus (1644-1653) - Clélie, histoire romaine (1654-1661)
Marin Le Roy de Gomberville (1600 ?-1674), Carithée (1621) - Polexandre (1619-1637)
Gautier de Coste de La Calprenède (1614-1663), Cassandre (1642-1645) - Cléopâtre (1646-1658)
( Azadunifr )
0 Comments:
Post a Comment
<< Home