Le XVIIe siècle

Tuesday, December 02, 2008

Résumé - Andromaque

Après les essais de La Thébaïde et Alexandre le Grand, qui ne sont guère plus joués de nos jours, Andromaque est la première grande tragédie de Racine. Elle a été créée le 17 novembre 1667 devant la reine par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne.

L'histoire d'Andromaque avait déjà été traitée par Euripide et Virgile, ainsi que par de nombreux modernes. Après la guerre de Troie, où Achille a tué Hector, la femme de celui-ci, Andromaque, échoit comme esclave à Pyrrhus, fils d'Achille. Toutefois Pyrrhus doit en principe épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas.

La structure est celle d'une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui ne pense qu'à son défunt époux Hector et à son fils Astyanax. L'arrivée d'Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d'une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne. L'importance du thème galant est un reste de la pièce précédente de Racine, Alexandre le Grand. Les œuvres suivantes épureront peu à peu l'élément tragique jusqu'aux sommets de la pièce Phèdre.

Contrairement à la plupart des pièces de Racine, le succès d'Andromaque n'a fléchi à aucune époque et la pièce a toujours été l'une des plus jouées à la Comédie-Française. C'est aussi la tragédie la plus souvent étudiée dans les collèges et lycées en France. Au cinéma, un film de Jacques Rivette long de quatre heures, L'amour fou, est consacré pour une moitié environ à des répétitions d'Andromaque.


Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque — mais la veuve d'Hector n'aime personne, sinon son enfant. La galanterie devient ici tragique, dessinant un schéma qui se perpétuera dans les pièces à venir. La fatalité amoureuse, conjuguée aux intérêts de l'Etat, amène à la catastrophe : folie, mort. Au contraire du dépassement cornélien, le mécanisme du choix impossible débouche ici sur l'écrasement de l'être, attaché à sa passion comme à un destin. C'est une poétique qui naît, avec une intrigue déjà simplifiée, un lexique restreint ; le succès de la pièce consacra avec la victoire de Racine sur Corneille une nouvelle idée du théâtre, où le drame tout intérieur se tisse de paroles données, reprises, et ne trouve de solution que dans la mort vers laquelle il s'achemine.
( Azadunifr )

les Personnages

La scène est à Buthrote, ville d'Epire, dans une salle du palais de Pyrrhus.

ANDROMAQUE : veuve d'Hector, captive de Pyrrhus.

PYRRHUS : fils d'Achille, roi d'Epire.

ORESTE : fils d’Agamemnon.

HERMIONE : fille d'Hélène, accordée avec Pyrrhus.

PYLADE : ami d’Oreste.

CLÉONE : confidente d'Hermione.

CÉPHISE : confidente d’Andromaque.

PHŒNIX : gouverneur d'Achille, et ensuite de Pyrrhus.

Les Actes

Acte I

Oreste, fils d'Agamemnon, est envoyé par les Grecs afin de récupérer Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque, prisonnier de Pyrrhus, fils d'Achille.

Oreste en profite pour revoir Hermione, qu'il aime et qui est fiancée à Pyrrhus. Il retrouve à cette occasion son ami Pylade, qu'il n'avait pas vu depuis plus de 6 mois.

- scène 1 : Oreste et Pylale se rencontrent. Oreste confit son histoire à son ami.

- scène 2 : Oreste annonce son intention de ramener le fis d'Hector en Grèce mais Pyrrhus refuse formellement. Il invite ensuite Oreste à aller rencontrer Hermione, fille d'Hélène.

- scène 3 : Phoenix met en garde Pyrrhus que Oreste pourrait retomber amoureux d'Hermione. Pyrrhus ne semble en aucun cas contrarié.

- scène 4 : Pyrrhus annonce à Andromaque, dont il est passionnément épris, du danger reposant sur son fils. Il s'engage à se battre pour la sauvegarde à l'enfant si elle consent à l'épouser. Andromaque, veuve d'Hector, refuse. Pyrrhus devient menacant.

Acte II


- scène 1 : Hermione annonce à sa confidente Cléone qu'elle consent à rencontrer Oreste. Sa confidente lui conseille de fuir avec Oreste.

- scène 2 : Oreste révèle sa flamme à Hermione. Celle-ci se montre complaisante.

- scène 3 : Monologue d'Oreste qui pense que Hermione le suivra et que Pyrrhus ne la retiendra pas.

- scène 4 : Retournement de situation. Pyrrhus annonce à Oreste et à Phoenix son intention de finalement épouser Hermione.

- scène 5 : Pyrrhus hésite encore. Phoenix termine de le convaincre de se marier avec Hermione.

Bilan : Pyrrhus ayant annoncé son mariage, Oreste est désespéré. Il croit ne plus jamais avoir Hermione.

Acte III

- scène 1 : Oreste est avec Pylade. Il est furieux du mariage. Oreste projète d'enlever Hermione.

- scène 2 : Oreste discute avec Hermione mais est résigné.

- scène 3 : Hermione s'étonne qu'Oreste ne soit pas plus furieux. Cléone le plaint.

- scène 4 : Andromaque vient supplier Hermione de protéger son fils. Celle-ci refuse cruellement.

- scène 5 : Andromaque méprise Hermione. Céphise conseille à celle-ci de voir Pyrrhus.

- scène 6 et 7 : Pyrrhus et Andromaque s'entretiennent. Pyrrhus annonce à Andromaque qu'elle peut encore sauver son fils en acceptant ses propositions.

- scène 8 : Andromaque hésite et, avant de prendre sa décision, va chercher conseil sur la tombe d'Hector.

Bilan : Andromaque est partagée entre l'amour de son fils et le dégoût que lui inspire Pyrrhus. La situation est suspendue à la décision d'Andromaque.

Acte IV

- scène 1 : Andromaque décide d'épouser Pyrrhus pour sauver son fils et de se tuer ensuite. Céphise est ravie mais tente de dissuader Andromaque de se donner la mort.

- scène 2 : Cléone annonce à Hermione que Pyrrhus épouse Andromaque. Hermione fait venir Oreste.

- scène 3 : En échange de son amour, Hermione demande à Oreste de tuer Pyrrhus. Celui-ci hésite mais donne finalement son accord.

- scène 4 : Cléone essaye de résonner Hermione.

- scène 5 : Pyrrhus tente maladroitement de se justifier mais ne fait qu'exacerber le désir de vengeance de Hermione.

- scène 6 : Phoenix met en garde Pyrrhus, mais il igoner ses recommandations.
Bilan : La tragédie se noue : la mort semble promise à chacun.

Acte V

- scène 1 : Hermione se demande se qu'elle est en train de faire. Monologue.

- scène 2 : Cléone rapporte comment se déroule le mariage. Hermione sachant que Pyrrhus est heureux désire sa mort. Cléone annonce également que Oreste est pris de remord.

- scène 3 : Oreste annonce à Hermione qu'il a tué Pyrrhus. Hermione l'accable de reproche et lui dit qu'elle renonce à Oreste.

- scène 4 : Oreste se questionne sur ce qui arrive.

- scène 5 : Hermione se suicide, Orest sombre dans la folie. Andromaque fait poursuivre Orest. Pylade sauve son ami qui devient fou.

Bilan :

Pyrrhus est assassiné, Hermione se suicide, Oreste sombre dans la folie. La tragédie se termine. Seul Andromaque et son fils échappent à la mort.

( Azadunifr )

>>>>>>> Andromaque [ sur le net ]

0 Comments:

Post a Comment

<< Home