Le XVIIe siècle

Wednesday, December 03, 2008

Résumé - Iphigénie

Créée à Versailles le 18 août 1674, Iphigénie marque le retour de Racine à des thèmes mythologiques après une série de sujets historiques (Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate). Sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Or les dieux retiennent les vents nécessaires au départ de l'expédition et exigent le sacrifice d'Iphigénie, fille du chef des Grecs Agamemnon.

Comme chez Euripide dans Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon, chef pusillanime, mais Iphigénie qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort.

Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd'hui.

Les Actes

Le retour de Racine à Euripide et au mythe fut un succès sur la scène. Promise au sacrifice, la fille d'Agamemnon croit épouser Achille, avant de découvrir une rivale, Eriphile, et avec elle son destin. Différents personnages s'emploient à retarder la venue d'une conclusion qui semble inévitable, jusqu'au coup de théâtre final, qui voit la mort d'Eriphile libérer Iphigénie. La sororité est en fait dédoublement, permettant l'accomplissement du fatum, d'une parole divine dont toute la pièce se révèle lecture, déchiffrement progressif : sous le masque des dieux se devine la chrétienne providence, à laquelle le poète invite à prêter l'oreille.

Acte I

Scène 1 : Agamemnon apprend à Arcas son trouble, en révélant les paroles de Calchas :
« Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie, Sacrifiez Iphigénie » Le roi demande alors à Arcas de porter un mot à Clytemnestre, sa femme, partie d'Argos pour le rejoindre en Aulide avec Iphigénie afin que celle-ci soit sacrifiée. En effet, le roi a décidé de renoncer au sacrifice.

Scène 2 : Achille est agréablement surpris d'avoir entendu dans le camp qu'Iphigénie lui était promise, objet de la première lettre d'Agamemnon pour faire venir au camp Clytemnestre et Iphigénie. Agamemnon essaie de faire renoncer à la guerre Achille et Ulysse, porte-parole de l'armée, qui est favorable au sacrifice afin que les vents reviennent et que la flotte grecque puisse gagner Troie et atteindre son but :
prendre la ville. Mais son action échoue.

Scène 3 : Agamemnon croit berner Ulysse en lui disant qu'il consentira au sacrifice si Iphigénie atteint le camp.

Scène 4 : Eurybate arrive. Coup de théâtre : Clytemnestre arrive au camp avec Iphigénie et Eriphile, captive d'Achille qu'Iphigénie a prise sous son aile. En effet, Arcas s'est perdu dans les bois qui environne le camp et n'a pas pu donner le message à Clytemnestre.

Scène 5 : Abattu par ce coup du sort, Agamemnon consent au sacrifice.

Acte II

Avec Clytemnestre et Iphigénie est arrivée Eriphile, une jeune femme qu'Achille a enlevée à Lesbos et qui ignore qui sont ses parents. Elle aime en secret son ravisseur. Iphigénie voit Agamemnon et s'étonne de sa froideur. Clytemnestre reçoit finalement le message d'Arcas et s'apprête à partir, outrée à l'idée qu'Achille repousse le mariage.

Acte III

Clytemnestre a appris que le message était faux et qu'Achille voulait vraiment épouser Iphigénie. Agamemmnon fait semblant d'y consentir afin d'attirer Iphigénie vers l'autel, mais ordonne à Clytemnestre de ne pas assister à la cérémonie. Survient Arcas, qui explique à Clytemnestre, Achille et Iphigénie qu'Agamemnon va en fait immoler sa fille aux dieux. Tous décident de l'en empêcher, sauf Iphigénie qui accepte son sort.

Acte IV

Eriphile, furieuse de voir Achille lui préférer Iphigénie, veut révéler le complot à Agamemnon. Agamemnon finit par changer d'avis et recommande à Clytemnestre de faire partir Iphigénie.

Acte V

Le sacrificateur Calchas, alerté par Eriphile, a alerté le camp. Iphigénie est déjà à l'autel. On apprend alors que, soudain inspiré par les dieux, Calchas proclame que la victime destinée au sacrifice est en fait Eriphile, fille secrète d'Hélène. Iphigénie est donc sauvée. Eriphile se donne la mort elle-même sur l'autel.

( Azadunifr )

Iphigénie [ sur le net ]

0 Comments:

Post a Comment

<< Home