Le XVIIe siècle

Thursday, November 20, 2008

Le baroque littéraire

Origine du nom:

Le mot « baroque » , issu de l'espagnol barrueco, désigne d'abord au XVIe siècle, dans la langue technique des joailliers, une perle de rondeur irrégulière. Ce n'est qu'en 1718 que l'Académie évoque dans son Dictionnaire le sens figuré du mot: « irrégulier, bizarre ». Mais le terme ne désigne pas encore un courant esthétique.

À partir de 1860 seulement, on applique le terme à l'art qui s'est répandu aux XVIe et XVIIe siècles depuis l'Italie jusque dans toute l'Europe, et par analogie à la littérature qui y correspond.

Naissance du courant:

Jusqu'à une époque récente, les critiques n'ont vu dans le XVIIe siècle que l'épanouissement du classicisme, négligeant toute la première partie du siècle. On a longtemps considéré les productions de 1580 à 1640 comme étant irrégulières, bizarres, relevant d'écrivains indépendants. Depuis 1950 environ, on a mis en valeur les traits esthétiques communs qui dominent cette période: on les a regroupés sous le terme de « baroque ». Il faut constater qu'il n'y a jamais eu d'« école baroque ». Le courant baroque a marqué tous les pays d'Europe à un moment donné entre la fin du siècle et le début du XVIIIe. Il a touché tous les arts, notamment la sculpture, l'architecture et la musiquee. Le baroque se définit par ses formes et ses thèmes, plus que par un « manifeste », puisqu'il n'y a pas eu de « théorie du baroque » avant le XXe siècle.

L'esthétique baroque:

On ne peut pas parler de « doctrine ». On constate une certaine sensibilité qui s'exprime à travers les œuvres.
Les connaissances de l'homme ne sont pas sûres. Les grandes découvertes du XVIe siècle ont tout remis en cause: le monde est instable.
Le vrai et l'illusion, l'être et le paraître ne se distinguent pas nettement.
Le monde est un spectacle: tout est théâtre et illusion.
L'imitation des Anciens n'est pas une priorité: il faut être moderne.
Le public visé, est un public cultivé, mais pas nécessairement érudit.
Tous les excès sont permis au nom de la liberté créatrice.

Les thèmes:

Le mouvement: le monde est instable, en mouvement, tout change.
Le temps: le temps est insaisissable, il nous entraîne. La vie est fugitive, les images qui reviennent pour l'évoquer sont celles de l'eau, de la flamme, de la bulle de savon, ou du vent.
Le déguisement: le décor, l'apparence, la façade deviennent essentiels. Le trompe-l'œil et les jeux miroir sont privilégiés.
L'inconstance amoureuse: dans un monde instable, marqué par l'écoulement irrémédiable du temps, sentiments n'ont rien de définitif. Le plaisir guide l'homme.
La mort: elle est présente partout, sous-jacente dans toutes les formes de la vie. Vie et mort ne font qu'un.

Formes:

Goût pour les figures de style, et en particulier l'antithèse (opposition), la métaphore (image et le paradoxe .

Le théâtre: tragédies et pastorales, qui transforment le monde en spectacle.

La poésie personnelle est marquée par des images fiamboyantes, mais aussi des jeux formels (coq-à-l'âne, galimatias, etc.).

Les hommes:

Agrippa d'Aubigné.

Jean de Sponde (1557-1597), protestant converti au catholicisme, pris dans les guerres de Religion, est marqué par une soif d'absolu et une grande inconstance.

Théophile de Viau (1590-1626), auteur de tragédies et poésies, chef de file des anticonformistes vers 1620, connaît des périodes fastes à la cour et des disgrâces. Poursuivi par un Jésuite, il connaît pendant deux ans la prison.

Saint-Amant (1594-1661) se vante d'ignorer le latin et le grec, mais de parler l'anglais, l'italien et l'espagnol. Grand voyageur, il compose surtout des poèmes, des chansons à boire, des sonnets où il chante la joie de vivre et la bonne chère.

Tristan L'Hermite (1601-1655) est connu pour ses poésies descriptives, sa poésie amoureuse et sensuelle.

Cyrano de Bergerac (1619-1655), dont te nom est resté célèbre grâce à la pièce d'Edmond Rostand, est l'auteur de L'Autre monde, ou les Etats et empires de la lune et du Soleil. Il y raconte un voyage de science-fiction dans la lune et expose des théories rationalistes. Il critique la religion et la morale conformiste.

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