Le XVIIe siècle

Monday, December 01, 2008

Résumé - Dom Juan

Dom Juan ou le Festin de pierre est une tragi-comédie de Molière en cinq actes crée le 15 février 1665. Le m à la fin de Dom vient du latin dominus qui signifie maître.


Victime de la colère des dévots, cette pièce ne fut jouée que quelques semaines, avant d'être oubliée pendant deux siècles. Le " grand seigneur méchant homme " incarne pourtant avec panache toutes les ambiguïtés d'un mythe récent mais nourri déjà d'un demi-siècle de théâtre depuis Tirso de Molina. Entre comédie et tragédie, le thème théologique de l'endurcissement du pécheur est ici compliqué des manifestations de la raison, une raison qui tourne à l'aveuglement et à la folie mais n'en est pas moins un révélateur corrosif de l'hypocrisie du monde. Héros d'un désir qui est avant tout provocation, défi à une providence absente, appel à Dieu presque, Dom Juan finit par trouver dans le commandeur un répondant, garant ultime d'un ordre du monde sérieusement mis en question. Douteur invétéré, il est à la fois valorisé (par son courage, sa générosité, son intransigeance) et puni, se dressant comme une figure unique parmi les grands monomanes de Molière.

Personnages:

DOM JUAN, fils de Dom Louis.
SGANARELLE, valet de Dom Juan.
ELVIRE, femme de Dom Juan.
GUSMAN, écuyer d'Elvire.
DOM CARLOS, DOM ALONSE, frères d'Elvire.
DOM LOUIS, père de Dom Juan.
FRANCISQUE.
CHARLOTTE, MATHURINE, paysannes.
PIERROT, paysan.
LA STATUE du Commandeur.
LA VIOLETTE, RAGOTIN, laquais de Dom Juan.
M. DIMANCHE, marchand.
LA RAMÉE, spadassin.
SUITE de Dom Juan.
SUITE de Dom Carlos et de Dom Alonse, frères.
UN SPECTRE.

La scène est en Sicile.

Acte I

Sganarelle présente Dom Juan à Gusman, serviteur de Done Elvire, que le Héros a épousée et quittée. Dom Juan prône les plaisirs de l'inconstance amoureuse ; il a décidé d'enlever une jeune fiancée. Il traite avec désinvolture et sadisme Done Elvire, qui le menace de la vengeance céleste.


Acte II

Un paysan, Pierrot, raconte à sa promise comment il a sauvé des eaux un gentilhomme et son valet. Dom Juan aperçoit Charlotte, et lui fait aussitôt la cour, en présence de Sganarelle. Pierrot est mal reçu de Charlotte, et malmené par le héros qu'il a sauvé. Mathurine paraît, et le grand seigneur fait simultanément la cour aux deux paysannes. Douze hommes recherchent Dom Juan, qui s'enfuit en échangeant ses vêtements avec Sganarelle.

Acte III

Sganarelle et Dom Juan discutent de leurs croyances, et le valet reproche son impiété à son maître. Ils rencontrent un pauvre que le libertin entreprend en vain de faire blasphémer. Dom Juan secourt un inconnu attaqué par des voleurs. C'est l'un des frères d'Elvire qui n'a jamais vu Dom Juan. Son frère, Dom Alsonse, paraît, reconnaît Dom Juan et veut le tuer, mais Dom Carlos s'y oppose au nom de l'honneur. Dom Juan aperçoit le tombeau d'un commandeur qu'il a tué autrefois ; il invite par bravade la statue à diner, qui accepte d'un mouvement de la tête.

Acte IV

Dom Juan refuse de croire au prodige et interdit à Sganarelle d'en reparler. Un laquais annonce la visite d'un créancier, que Dom Juan se propose de berner. Dom Juan se joue de Mrs Dimanche, qu'il éconduit habilement. Sganarelle, lui même débiteur, singe son maître. Entre le vieux Dom Louis, père du héros, mais celui-ci raille insolemment son propos moralisateur. Dom Juan souhaite la mort de son père et, par lâcheté, Sganarelle approuve son irritation. Done Elvire, métamorphosée et revenue vers dieu, implore Dom Juan de sauver son âme. Dom Juan a éprouvé du désir en revoyant Done Elvire. Jeu de scéne farcesque autour du repas de sganarelle. Dom Juan va dîner quand la statue du commandeur survient et l'invite à son tour : le héros accepte par défi.

Acte V

Dom Juan joue la comédie de la conversion et feint le repentir devant son père. Le héros baisse le masque et fait l'apologie de l'hypocrisie religieuse devant un Sganarelle scandalisé. Dom Carlos vient réclamer réparation, mais le héros refuse, au nom du ciel, de lui donner satisfaction. Sganarelle met vainement son maître en garde. Dom Juan néglige un dernier avertissement du ciel sous la forme d'un spectre. La statue tend la main du héros qui est foudroyé et entraîné aux enfers.
( Azadunifr )

Dom Juan, ou le festin de pierre

( Azadunifr )

>>>>>>> Biographie

0 Comments:

Post a Comment

<< Home